Si vous êtes à la recherche de la meilleure activité sportive pour votre santé, nul ne manquera de vous recommander le Yoga. Cette activité de stretching, de détente et de spiritualité a le vent en poupe ces dernières années et ce, au vu de tous ses bienfaits sur votre santé physique, émotionnelle et mentale. Si vous avez des douleurs au niveau des os, le yoga est justement fait pour vous. Cette pratique, accompagnée d'un apport suffisant de calcium et d'une bonne alimentation, est idéale pour vous aider à maintenir votre système osseux en parfaite santé. Retrouvez tout ce que vous devez savoir au sujet des bienfaits du yoga sur nos os.

L'avantage de pratiquer du yoga pour le système osseux

En cas de problèmes osseux, de nombreux médecins n'hésitent pas à recommander le yoga pour leurs patients. Cette activité enrichissante sur le plan émotionnel et spirituel aide également à maintenir le système osseux en bonne santé. Le yoga est une activité millénaire qui vous permet de réduire le stress, de réguler votre sommeil, de détoxifier et d'améliorer la flexibilité de votre corps. C'est en ce sens que le yoga est très recommandé pour détendre ses muscles tout en les renforçant ainsi que pour soulager certains maux au niveau des os.

Notre mode de vie actuel implique à une grande majorité d'entre nous à passer plusieurs heures par jour en position assise en face d'un écran. Bien que rester assis peut sembler peu nuisible à notre santé, cette position est potentiellement dangereuse. La colonne vertébrale est le principal organe osseux  qui pourrait subir les inconvénients de la position assise à longueur de journée. 

Pour éviter que vos conditions de travail nuisent à votre santé, n'hésitez pas à vous inscrire à un cours de yoga, ou encore, à en pratiquer chez vous. Grâce au yoga, vous serez en mesure d'étirer votre colonne vertébrale afin de maintenir sa courbure naturelle. C'est justement la perte de cette courbure qui est à l'origine de nombreux problèmes osseux tels que la scoliose.

pratique du yoga

Les meilleures postures pour les os

Si vous avez choisi de faire du yoga pour votre bien-être et l'équilibre de votre système osseux, vous devez alors apprendre à bien choisir les postures qui vous permettront d'atteindre votre objectif. Avant cela, vous devez bien entendu apprendre à gérer votre respiration qui sera la clé de réussite d'une séance de yoga. Pour ce faire, vous devez faire la différence entre plusieurs types de respiration :

  • la respiration complète qui consiste en une respiration abdominale, claviculaire et costale,
  • la respiration solaire, 
  • la respiration alternée, 
  • la respiration de nettoyage, etc.

Une fois que vous aurez appris les différentes techniques de respiration, vous pouvez alors apprendre les postures qui ont le plus de bienfait sur vos os. Notez qu'une à deux séances de yoga par semaine sont largement suffisantes pour maintenir vos os en bonne santé.

La posture de l'arbre

Cette posture est l'une des premières postures que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga. Elle consiste à se mettre debout sur une seule jambe (la droite par exemple) tandis que l'autre est pliée et adossée à la face interne de votre cuisse droite. Les bras sont quant à eux tirés vers le haut ainsi que votre regard. Une fois que vous aurez maintenu votre équilibre, vous pouvez commencer à respirer lentement et profondément. Relâchez vous après quelques instants et reprenez cette posture autant de fois que vous le souhaitez.

La posture du triangle

Cette posture est idéale afin d'étirer à la fois vos bras et vos jambes. Pour la réaliser, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • mettez-vous debout et écartez vos jambes à la largeur de vos épaules, 
  • étirez votre bras droit et tirez votre torse afin de toucher votre genou droit, 
  • étirez votre bras gauche vers le haut aussi loin que possible

Le but de la posture du triangle et de regarder vos doigts orientés vers le haut pour quelques secondes tout en respirant tranquillement et profondément. Restez ainsi pendant quelques secondes puis relâchez la posture.

La posture du chien levant les yeux

Cette posture est également l'une des plus populaires parmi les yogis. Pour la réaliser, vous devez vous allonger sur le ventre et relever votre bassin ainsi que votre torse. Les paumes de vos mains doivent être maintenues de chaque côté de votre corps afin que vous puissiez bien étirer les bras. Votre tête doit être tirée en arrière afin que vous puissiez regarder le plafond.