Si vous avez déjà eu une entorse au niveau de votre cheville ou genou, il se pourrait qu’on vous ait recommandé de consulter un ostéopathe. Ce professionnel sera à même de vous aider à soulager votre douleur afin que vous puissiez reprendre vos activités quotidiennes en meilleure forme. Dans ce qui suit, on vous explique quel est exactement le rôle d’un ostéopathe en cas d’entorse du genou afin que vous sachiez, avant de vous y rendre, quel sera votre traitement.

Détecter une entorse au niveau du genou

L’entorse du genou est un type de lésion qui touche cette articulation suite à un traumatisme direct  ou un mouvement brusque de la jambe. La gravité d’une entorse est tributaire du degré de lésion au niveau des ligaments, sa nature ainsi que son type. Les entorses du genou ne sont pas facilement détectables. Dans la majorité des cas, les personnes atteintes ressentent peu de douleurs quand bien même une lésion est bel et bien présente. Afin de reconnaître une entorse du genou, il est possible de vérifier :

  • un éventuel gonflement plutôt important au niveau du genou,
  • une sensation de déboîtement,
  • si un craquement a eu lieu au moment de l’accident,
  • l’intensité et la localisation de la douleur.

Une fois que le médecin traitant détecte une entorse du genou chez son patient, l’âge de ce dernier ainsi que l’état de la blessure seront les facteurs principaux afin de définir le traitement à suivre. Toutefois, avant de vous rendre chez un professionnel, vous pouvez commencer par :

  • mettre votre genou au repos et arrêter toute sorte d’activité intensive,
  • refroidir l’articulation avec de la glace ou de l’eau froide pour réduire la douleur et atténuer le gonflement,
  • mettre un bandage sur le genou sans trop le serrer,
  • prendre des antalgiques ou des anti-inflammatoires pour soulager la douleur le temps de voir un médecin ou un ostéopathe.

Notez qu’il est vivement recommandé de consulter un médecin le jour même de l’accident si vous constatez que la douleur est trop importante. En cas de gêne et de douleur modérées, vous pouvez patienter un ou deux jours avant de consulter.

entorse genou

Pourquoi aller chez l’ostéopathe en cas d’entorse ?

Suite à une entorse, vous pouvez vous rendre soit chez à un ostéopathe soit chez un orthopédiste. Si vous commencez par un ostéopathe, ce dernier devra s’assurer dans un premier temps que le traitement de votre entorse ne relève pas de la chirurgie. Auquel cas votre ostéopathe vous orientera directement vers un orthopédiste.

Si le traitement de l’entorse relève des compétences de l’ostéopathe, il sera généralement question de rétablir votre mobilité au niveau du genou. Ainsi, il sera question de :

  • travailler sur la mobilité au niveau des surfaces articulaires pour soulager les articulations des traumatismes subis,
  • travailler sur les tissus dits péri-articulaires (muscles et tendons),
  • travailler sur les systèmes nerveux et vasculaires situés à proximité du genou. Une bonne circulation sanguine permet aux lésions de mieux cicatriser.

Ainsi, l’ostéopathe est en mesure de réduire la douleur chez le patient, de l’aider à récupérer rapidement et lui éviter des éventuelles compensations pouvant se manifester ultérieurement.