Après une exposition à des événements stressants, certains symptômes peuvent apparaître et venir perturber fortement le fonctionnement des personnes concernées. Entre fatigue, troubles du sommeil, maux de tête et problème de dos, le stress peut devenir une véritable contrainte. L’ostéopathie peut ainsi être utilisée pour le traitement de ces troubles. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le responsable de l’apparition de ces symptômes du stress est le système végétatif. Découvrons ensemble comment L’ostéopathie parvient à y remédier !

Soulager son stress en consultant un ostéopathe

stress

Avant de causer des sensations d’épuisement et des troubles physiques divers, le stress va apparaître sous sa phase d’alarme. En effet, suite à des chocs émotionnels ou physiques, beaucoup d’hormones interviennent et se dispersent dans tout le corps, ce qui entraînent l’augmentation immédiate du rythme cardiaque, de la circulation du sang ainsi que l’accélération de la respiration. L’ensemble de ces troubles se traduit par un seul et unique mot : l’adrénaline !

Après cela intervient la phase de résistance où le corps rentre en perturbation intense. De ce fait, le corps vient se défendre et se protéger du stress issu du traumatisme. A ce moment-là, le cortisol, une autre hormone est secrétée dans le corps et possède ainsi un rôle anti-inflammatoire. En fonction des personnes atteintes par le stress, la phase de résistance peut entraîner une troisième phase délicate : la phase d’épuisement ! Dans le cas où le cortisol ne parvient pas à jouer son rôle complètement, le corps va faire en sorte de vivre de manière normale malgré le stress subit. Il va dépenser alors une quantité importante d’énergie quotidiennement afin de lutter, entraînant ainsi une sensation d’puisement très intense. C’est en cette dernière phase que les symptômes et troubles du stress font leur apparition.

Dans la plupart des cas, le patient qui consulte un ostéopathe est déjà à sa 3e phase de stress sans pour autant se rendre compte que leurs maux et leurs troubles proviennent de l’anxiété. Les personnes atteintes consultent un ostéopathe dans le seul but de soulager leurs torticolis, douleurs aux cervicales, vertiges, acouphènes et autres.

Beaucoup de personne choisissent de consulter ce professionnel pour guérir les sensations de stress éprouvées à des moments bien précis, des moments déclencheurs d’anxiété telle que la période d’examen.

Beaucoup d’autres symptômes directement liés à la respiration peuvent apparaître. Le diaphragme et la cage thoracique peuvent subir les conséquences du stress et des dysfonctionnements peuvent alors apparaître. Entre souffle court et douleurs thoracique, le stress devient très gênant.

Choisir l’ostéopathie pour lutter contre son stress

Le travail d’un ostéopathe consiste tout simplement à faire face aux troubles et maux issus du stress afin de gérer son anxiété efficacement. L’ostéopathe va venir réguler naturellement le système neurovégétatif des patients en veillant à le rééquilibrer. Dans les faits, ce système est dans la plupart des cas la source de tous les symptômes et troubles liés au stress. Ce professionnel va venir établir un diagnostic bien précis qui va permettre aux patients de travailler sur différents axes de traitement à savoir :

  • L’ostéopathie crânienne : le professionnel du stress va venir appliquer des techniques diverses sur le système neurovégétatif et sur les fonctions parasympathiques qui viennent coordonner l’apaisement et le calme des patients,
  • L’ostéopathie structurelle : l’ostéopathe va venir traiter les douleurs et les tensions musculaires en plus du blocage articulaire,
  • L’ostéopathie viscérale : en ce 3e point, il s’agira justement d’agir efficacement sur les causes et conséquences du stress.

La plupart des techniques appliquées s’adaptent aux profils des patients afin de soulager efficacement les symptômes et troubles liés au stress. Il est préférable de consulter un ostéopathe sur un intervalle de temps large afin de traiter efficacement et en profondeur les troubles. Cependant, il est essentiel de préciser que ce professionnel va permettre aux patients de soulager les douleurs associées au stress.

Afin d’obtenir des résultats efficaces sur le long terme, il sera nécessaire de suivre tous les conseils de ce professionnel en termes de posture, de pratique sportive, d’alimentation et d’hygiène de vie.

Certains dérèglements inattendus peuvent également apparaître. Parmi ceux-ci, on retrouve les troubles gynécologiques qui peuvent engendrer des retards de règles importants ainsi que des douleurs importantes pendant la période. D’autres femmes subissent des problèmes d’infertilité à cause du stress. L’ostéopathie permettra aux personnes atteintes de relâcher cette tension et ce blocage ayant provoqué cette perturbation importante de la sphère gynécologique.

Quant aux troubles digestifs liés au stress, on retrouve notamment les ulcères gastro duodénal et les crampes abdominales. Il est ainsi plus que nécessaire d’apprendre à écouter son organisme afin d’éviter que les symptômes ne s’installent durablement dans le corps.

L’idéal est de prendre son temps et de satisfaire ses besoins en évitant au maximum, les périodes et événements stressants.